Le site instrumenté OBSCURE, installé sur le Bassin versant de l’Egoutier, est l’un des 11 observatoires coalisés par le Service National d’Observation Observil (SNO Observil), réseau dédié à l’observation pérenne des environnements urbains, soumis à une forte pression anthropique dans un contexte de changement global.

Simonneau Anaëlle

Correspondante du site de l’Egoutier
Maître de conférence à l’ISTO

02.38.41.73.10

anaelle.simonneau@univ-orleans.fr

© Anaëlle Simonneau
© Anaëlle Simonneau
© Juliette Mazeron
© Juliette Mazeron
© Amélie Humbrecht
© Amélie Humbrecht
© Anaëlle Simonneau
© Anaëlle Simonneau

La finalité du site OBSCURE est de réaliser un bilan hydrologique et géochimique de l’ensemble du bassin versant de l’Egoutier, à court et long terme (couplage observation et rétro-observation sur 250 ans). Grâce au financement apporté par la région Centre-Val de Loire, le suivi, initié par le projet MOSAIC, est réalisé aujourd’hui dans le cadre du projet TRANSAT, ayant à dessein de mieux comprendre les modes de transport/transfert des matières dans les hydrosystèmes anthropisés, vecteurs connus du transport de contaminants. Pour ce faire, le site se subdivise en 4 stations instrumentées et 18 stations de géochimie. A l’échelle de l’écosystème, phase dissoute et charge solide sont analysées afin de dresser un état des lieux du transfert de contaminants ; pluviométrie, hauteur d’eau et turbidité sont mesurées en continu pour aboutir au bilan hydrologique ; et les sédiments de l’étang de la Beulie étudiés afin de reconstituer les trajectoires passées du bassin versant (dynamique de végétation, artificialisation, …).

L’affiliation au SNO Observil a un autre objectif, celui de fédérer l’ensemble de ces sites autour d’une même base de données, objectif ayant pour vocation d’une part de renforcer la collaboration déjà préexistante entre les observatoires, et d’autre part de généraliser et de simplifier la mise à disposition des données.