le 29/05 prochain, Romain Nandillon nous propose un séminaire intitulé : "Mise en œuvre et de suivi d’un procédé de phytostabilisation par le saule assistée par des amendement et combinaison avec herbacée".
résumé :
En France, l’inventaire des sites et sols pollués dénombre, à ce jour, près de 257 000 sites potentiellement pollués. Parmi ceux-ci, les anciens sites miniers, riches en éléments métalliques et métalloïdes (EMM), constituant un risque pour la santé publique. Il est donc nécessaire de limiter leur propagation et, idéalement, d’envisager leurs extractions ou stabilisations à long terme en vue de reconvertir ces sites, via différentes techniques qui peuvent être coûteuses et lourdes à mettre en place. La phytoremédiation apparait comme une méthode alternative, écologique et peu coûteuse pour stabiliser et/ou décontaminer ces sols pollués. Elle consiste à utiliser des plantes pour immobiliser et/ou extraire les polluants du sol.
La re-végétalisation des sites pollués par une espèce ligneuse comme le saule présentant une croissance rapide et une importante production de biomasse dépendante d’une forte consommation en eau, accompagnée par une herbacée permettra l’installation d’un couvert végétal, limitant la dispersion des EMM dans l’environnement par envol de poussières ou par des phénomènes d’érosion du sol. Cette approche peut être améliorée, par l’apport d’amendements, comme le biochar, qui favorise la croissance des végétaux et permettra ainsi une optimisation des processus de phytostabilisation des EMM.