La plateforme « Expérimentation » regroupe un laboratoire Haute Température – Haute Pression (HT-HP) de Pétrologie Expérimentale, deux laboratoires d’analyses in-situ en température et pression, un laboratoire de déformation des roches et un laboratoire micro-nano-fluidique. Un service mécanique et électronique rattaché à la plateforme permet le développement et la maintenance de ces différents laboratoires.

 

Membres

Le laboratoire HT-HP de Pétrologie Expérimentale

Le laboratoire de Pétrologie Expérimentale regroupe des installations permettant de reproduire des conditions crustales et mantelliques supérieures. Il se compose de fours haute Température, d’autoclaves à joints froids, d’autoclaves à chauffages internes et de pistons-cylindres. Les méthodes mises en œuvre sont celles de la pétrologie expérimentale classique qui consiste à analyser les échantillons ex-situ après les avoir trempés le plus rapidement possible. Ces techniques permettent de déterminer des équilibres de phases, des lois de solubilité des volatils dans les magmas, des coefficients de partage ou encore des équilibres fluides-roches. Il se compose de différents appareils :

 

Contact : Rémi CHAMPALLIER

Le laboratoire HT-HP de spectroscopie vibrationnelle in-situ

Développé en collaboration avec l’Institut Néel et le CEMHTI au cours du projet PLANEX, le laboratoire de spectroscopie vibrationnelle in-situ regroupe 2 instruments qui permettent de réaliser de la spectroscopie infra-rouge d’émission et de la spectroscopie Raman jusqu’à 1200°C et 2000 bar.

Contact: Aneta SLODCZYK

Le laboratoire HT-HP de diagnostics in-situ par rayons X

Développé en collaboration avec l’Institut Néel et le GREMI au cours du projet PLANEX, le laboratoire de diagnostics in-situ par rayons X regroupe 2 lignes qui permettent des mesures SAXS-WAXS et de l’imagerie par absorption jusqu’à 1200°C et 2000 bar.

Laboratoire déformation des roches

Le laboratoire de déformation des roches regroupe des appareils capables d’imposer aux échantillons des pressions anisotropes et ainsi de les déformer. Ces appareils permettent ainsi l’étude des lois rhéologiques et de mécanismes de déformations des roches et minéraux. Le Laboratoire est équipé de :

Laboratoire micro-/nano-fluidique

Plateforme expérimentale dédiée aux techniques de la micro-fluidique : analyses optique, chimique et structurale du « laboratoire sur puce » (« Lab-on-Chip »). Ces véritables laboratoires géologiques sur puce recréent les conditions du sous-sol et permettent d’étudier les processus micrométriques, les microécoulements et les réactions géochimiques qui régissent le monde souterrain.

Cette plateforme équipée de microscopes optiques de haute performance : droit et inversé, et d’un spectromètre Raman, nous offre l’avantage d’avoir simultanément accès à l’observation microscopique de haute résolution et l’analyse structurale et chimique locale de l’ordre du micromètre.

Service Mécanique et Electronique

Le service mécanique et électronique de l’ISTO permet le développement, l’installation, l’entretien et la maintenance de tout le parc expérimental de la plateforme Expérimentation mais il réalise des pièces, des montages et des instruments pour les autres plateformes de l’ISTO, pour les projets de recherche et les équipes. Il dispose des moyens d’études, de simulation et de fabrication suivant :

  • Moyens de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur
  • Moyens d’usinage conventionnel
  • Machines à commande numérique
  • Impression 3D
  • Conception électronique
  • Asservissement et acquisition de données

Contact : Frédéric SAVOIE

Tarifs

Nos tarifs sont en cours de certification par le CNRS. Vous avez des besoins, merci de contacter les responsables d’instrument.