La tourbière de La Guette fait partie du réseau de sites labellisés par l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS (INSU-CNRS) en surfaces et interfaces continentales, le Service National d’Observation Tourbières (SNO Tourbières).

Le SNO Tourbières est une infrastructure opérationnelle sur le long terme basée sur l’observation et la modélisation du fonctionnement des tourbières tempérées soumises aux perturbations climatiques et anthropiques.

Moquet Jean-Sébastien

Correspondant du site de la tourbière de La Guette
Maître de conférence à l’ISTO

jean-sebastien.moquet@cnrs-orleans.fr

© Juliette Mazeron
© Juliette Mazeron
© Juliette Mazeron
© Juliette Mazeron
© Juliette Mazeron
© Juliette Mazeron
© Juliette Mazeron
© Juliette Mazeron

La tourbière de La Guette se situe dans le Cher au nord-est de Vierzon. Elle occupe le fond de la basse vallée de la Guette peu avant sa confluence avec le Barangeon dans la commune de Neuvy-sur-Barangeon. Elle borde la rivière sur une bonne partie de son cours sur environ 1350 mètre de longueur. Le milieu est alimenté à la fois par la nappe alluviale et des venues d’eau latérales (eaux de ruissellement et eaux épidermiques).

Le site souffre depuis plusieurs années de l’envahissement croissant du milieu par une biodiversité « banale » (molinie et bouleau) au détriment des espèces propres à ces milieux (sphaignes). Le développement de cette végétation envahissante est lié à l’emprise d’une route adjacente au niveau de l’exutoire qui par ses aménagements annexes (fossé d’assainissement pluvial notamment) provoquent un drainage superficiel et souterrain des eaux de la tourbière vers le fossé contribuant à l’assèchement du site.

Cette problématique a suscité de nombreux questionnements à l’origine de l’installation des premiers instruments de mesure en 2008 (piézomètres automatiques). Depuis, des travaux d’ingénierie écologique ont été réalisés pour tenter de retrouver l’équilibre hydro-écologique du site. Ces travaux font l’objet d’un suivi sur le long terme et s’accompagnent également du suivi continu des émissions de gaz à effet de serre.