Modélisation stochastique conjointe des gisements hydrothermaux et de leurs structures de contrôles
Un séminaire sur la modélisation des gisements hydrothermaux sera présenté par Paul Marchal de GéoRessources, Université de Lorraine.
Abstract
Certains gisements minéraux hydrothermaux sont caractérisés par des enveloppes sub-concentriques de faciès d’altération. Ces halos d’altération, qui constituent des anomalies physiques ou chimiques, ont généralement une empreinte spatiale plus importante que la minéralisation ciblée, et sont donc souvent utilisées comme indicateurs de prospection. L’altération affecte aussi le comportement mécanique de la roche et la composition minérale, et a donc un impact sur la planification minière (extraction, traitement du minerai).
Nous proposons une nouvelle méthodologie de modélisation jointe de ces halos d’altération et de leurs contrôles géologiques. En effet, la circulation des fluides hydrothermaux, à l’origine des altérations, est principalement contrôlée par des objets géologiques telles que des systèmes de failles ou des discordances régionales, ainsi que par des objets à plus petite échelle tels que les réseaux de fractures. Cette méthodologie de modélisation implicite repose notamment sur l’utilisation d’un squelette structural multi-composant, support d’un champ de potentiel d’altération.
La modification stochastique des composantes du squelette structural suivant un algorithme de Metropolis-Hastings, permet de générer des scénarios de géométries de halos et de structures de contrôle,qui respectent les données d’entrées, mais qui reproduisent aussi la variabilité d’interprétation des données.