Objectifs :
Cette installation est conçue pour l’analyse des gaz en équilibre avec un liquide silicaté ou un sel fondu. Les cibles principales sont:
- l’étude de la composition chimique d’un gaz en équilibre avec un magma en fonction de la température, de la pression, de la composition chimique du magma
- la détermination des coefficients de partage liquide/gaz
- la détermination des coefficients de partage isotopique
Principe :
Un échantillon cylindrique (carotte) de taille centimétrique et des fluides sont placés dans une capsule hermétique. Le tout est porté à l’équilibre à haute température et haute pression dans un autoclave à chauffage interne. Grâce à un système développé par les partenaires du projet, le gaz en équilibre avec l’échantillon est prélevé à haute température et haute pression, et est ensuite dilué dans l’argon à haute température puis dans l’azote à température modérée (environ 120°C) afin d’éviter la formation de condensats. Il est alors acheminé vers un spectromètre optique à transformée de Fourier (IRTF) « large gamme » dédié à l’analyse des composés majoritaires (du % au ppm) et/ou à un spectromètre laser de précision dédié à l’analyse précise (du ppm au ppb) d’espèces spécifiques.
Disponibilité :
Cette installation est en phase finale de développement.