Bryan Cochelin (ISTO) donnera, dans l’amphithéâtre, un séminaire titré: "Impact de la rhéologie de la lithosphère sur la structuration et la dynamique d'une chaîne de montagne: une approche multi-échelle ".
Les modifications rhéologiques au sein de la lithosphère sont connues pour jouer un rôle de premier ordre dans la formation et la dynamique des chaînes de montagnes. En particulier, l'adoucissement local ou généralisé de la lithosphère induit par des gradients géothermiques anormalement élevés peut être responsable à la fois d'une localisation et d'un découplage de la déformation mais également d'une délocalisation et d'un partitionnement de la déformation en fonction de l'échelle d'observation. Comprendre la géométrie et la dynamique d'une chaîne de montagnes au cours du temps passe donc par l'intégration à grande échelle d?observations et de processus géologiques locaux variés et parfois antagonistes.
Cette présentation vise à montrer en quoi la chaîne varisque ouest-européenne (400-290Ma) constitue une très bonne cible pour contraindre l'impact de la rhéologie de la lithosphère sur la géométrie et la dynamique d'une chaîne de montagnes au cours du temps via la présentation d'une coupe NS de la chaîne depuis le Massif Central (zones internes) jusqu'aux Pyrénées (zones externes). Une sélection d'exemples d'études structurales couplées localement à des études pétrologiques/microstructurales/spectroscopie RAMAN/interprétation sismique montreront les géométries et processus tectoniques à l’œuvre depuis le Dévonien jusqu'au Permien. Je montrerai également en quoi une analyse géostatistique des fabriques principales à l'échelle régionale permet de localiser et quantifier les variations significatives des principaux axes de la déformation au cours du temps. Ces résultats venant de la chaîne varisque seront ensuite mis en perspective via une comparaison avec des chaînes de montagnes en cours de formation (Taïwan, Japon, Nouvelle-Zélande).
Venez nombreux !