Les anciennes chaines de montagnes, complètement érodées, exposent aujourd'hui des roches magmatiques, les granites. Dans le Massif Central, la Corse ou encore la Bretagne affleurent d'immenses granites témoins que ces régions étaient autres fois des cœurs de chaines de montagne aussi haute que l'Himalaya.
Les chercheurs de l'ISTO, en collaboration avec des chercheurs Canadien et Chinois, mettent en évidence ce processus de production magmatique aujourd'hui, en plein cœur de l'Himalaya. Ces montagnes géantes ont donc un cœur tendre et ce, pas uniquement au crépuscule de leur vie, comme on le pensait, mais tout au long de leur longue existence.
Cette prouesse est réalisée en reconstruisant le signal géophysique des roches d'ages Miocène (~20 Million d'années) qui affleurent aujourd'hui au sud du plateau Tibétain. Ces roches ont subi un chemin pression-température lors de leur exhumation depuis de le cœur de l'orogène. Ce chemin correspond remarquablement au signal géophysique qui intrigue la communauté depuis plus 20 ans: Il s'agit d'une production gigantesque de magma au cœur de la chaine.
Ces magmas granitiques drainent des grandes quantité d'eau depuis la croute inférieure jusque vers une profondeur de 10 km. Là, les granites stoppent, refroidissent et cristallisent libérant l'eau et d'autres gaz. Ces constituants volatils sont retrouvés dans les nombreuses sources thermales du Tibet.
Cette étude, menée par des chercheurs de l'ISTO est publiée dans la revue Nature Communications. Voici le lien: https://www.nature.com/articles/s41467-018-05934-7
contact: fabrice.gaillard@cnrs-orleans.fr